Alors que la collection de début de printemps de République du Vin arrive très prochainement, on revient un peu sur une de nos nouvelles trouvailles de la fin de l’hiver. Le domaine Castan, à Cazouls-les-Béziers, est aujourd’hui géré par la sixième génération de Castan vignerons qui a divisé l’exploitation du cœur du Languedoc en trois parties correspondant à trois terroirs différents.

Pourquoi procéder ainsi? Chez les Castan, on a des goûts propres et on veut que chaque cépage donne le meilleur de ce qu’il a à offrir question gourmandise. Ainsi, pour chacun de leurs cépages, les Castan étudient depuis leurs trois fois arrières grands parents ou planter leur syrah, leur grenache, leur merlot…. Le système marche si bien que les vins mono-cépages sont le gros de la production du domaine.

Et cela convainc, notamment le comité amical de dégustation de République du Vin qui a retenu trois cuvées: Le Merlot Initiale pour son côté épicé-léger provocateur mais sympa, le Savignus Grenache pour l’ampleur de sa gourmandise et le rosé de Syrah pour sa fraicheur toute bonbon.

Trois bons vins de copains à petits prix, du rouge et du rosé, faciles à boire et qui mettent tout le monde d’accord sur lesquels on ne peut que vous inviter à vous jeter à la prochaine occasion.

A retrouver encore et toujours sur www.republiqueduvin.fr