Clamery ? Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal car c’est le nom de certains de nos produits best-sellers qui sont revenus à plusieurs reprises en vitrine de www.republiqueduvin.fr ! Et ce n’est pour rien que nous avons sélectionné cette année de nouveaux produits issus de ce rassemblement de cave coopératives.

- « Quoi ?? Comment ?? Vous avez oser dire « Cave Coopérative » ?? » je vous entends déjà venir. Et c’est vrai que l’on associe souvent le mot de coopérative à des petits vins de piètre qualité, à de la piquette bon marché qu’on achète pour faire plaisir à son cousin vigneron dans le Sud.
Mais détrompez vous, les Vignerons de l’Occitane, plus connue par leur gamme commune « Clamery » sont un rassemblement de 9 caves coopératives de l’Hérault, unies sous un drapeau commun pour vous proposer simplement le meilleur de leurs production.

Depuis 10 ans que cela dure, cette réunion quelque peu originale travaille d’arrache-pieds pour donner le meilleurs de leurs cépages et de leurs terroirs comme les Coteaux d’Antugnac, d’Octon et de Lodève pour n’en citer que quelques uns.

Côté République du Vin, nous sommes carrément tomber raide dingue de leur gamme « Réserve » qui se situe dans le haut du panier des vins de copains. Le Réserve Rouge et le Chardonnay sont deux produits à prix modestes qui impressionnent tant par la richesse des arômes qu’ils procurent que par leur simplicité. Si République du Vin vous propose des petits vins, ces deux là sont les grands des petits.
Mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas trouvé notre bonheur avec des vins plus simple, comme le Sauvignon, un blanc sec et vif, mais qui ne manque pas d’agrumes, voire d’impertinence ou encore l’Arnède, un vrai vin rouge léger d’apéritif.

En sommes, des bon vins de copains, à petit prix de surcroit qu’il ne faudra pas laisser passer la prochaine fois.

A retrouver encore et toujours sur www.republiqueduvin.fr