Ahoy ahoy !

Le vin rend-il heureux? Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est désormais scientifiquement prouvé, c’est qu’il empêche d’être malheureux. En effet, des chercheurs espagnols de l’Université de Navarre on conduit une étude qui tend à prouver que le vin a un effet bénéfique pour lutter contre la dépression.

Les « bons vivants » sont en effet toujours de bonne humeur, et ce sont plus de 5 500 hommes et femmes entre 55 et 80 ans qui se sont prêtées à cette expérience pour nous montrer montre qu’en consommant un verre de vin par jour, nous sommes mieux dans nos bottes.

Seulement, attention, si boire trop de vin est dangereux pour la santé, cela est aussi vrai pour la santé mentale, et trop en consommer entraîne la dépression.

Buvez du vin et vivez joyeux - République du Vin

Le conseil République du Vin :

Pour survivre à votre rentrée, rendez-vous dès maintenant sur www.republiqueduvin.fr et faites le plein d’énérgie en bouteille, à venir récupérer le 12 septembre à la Little Cantine, dans le 5e !

Voilà un gadget insolite, mais qui en ravira certainement plus d’un.

Le Coravin Wine Access System vous laissera déguster du vin sans avoir besoin de retirer le bouchon.

Une aiguille très fine est insérée dans le bouchon et permet « d’aspirer » le vin, qui est immédiatement remplacé par de l’argon, afin de conserver au mieux le vin.

Révolutionnaire ou gadget, cela crée naturellement de nombreuses possibilités pour les restaurateurs et les amateurs de vin qui ne veulent pas gâcher.

Affaire à suivre.

Vous aimez le vin et l’architecture ?

Bonne nouvelle pour vous, le blog français Archaitecture répondra à toutes vos attentes en vous présentant les plus beaux chais à travers le monde.
Initié par un œnologue passionné, ce site sans chichis ni blabla vous fera voyager dans les caves du monde où leurs vins murissent tranquillement.
Fini l’époque des grands châteaux, place à la modernité.

C’est par ici que ça se passe : Archaitecture.

Chez République du Vin, nous sommes toujours à l’écoute d’initiatives citoyennes, et lorsque nous en avons l’occasion, nous essayons de contribuer d’une manière ou d’une autre. Nous sommes donc fiers de vous présenter cette soirée de solidarité initiée par Al Mayar & Urgence Solidarité Syrie, à laquelle vous pourrez, entre autres, déguster les vins République du Vin. « Les associations URGENCE SOLIDARITÉ SYRIE et AL MAYAR vous invitent à une soirée autour de la Syrie, le 4 juillet prochain dans la Mairie du 2ème arrondissement à Paris. Notre projet est simple : réunir un large public afin de lui offrir: -des informations précises sur la situation actuelle présentées par des intervenants de haut niveau. -un volet culturel (photos, musique et cuisine Syrienne). Cet évènement permettra aussi de récolter des dons afin de financer des envois de denrées alimentaires non périssables et de Méglumine Antimoniate afin de traiter les nombreux cas de leishmaniose cutanée voire cutanéomuqueuse (grave maladie dermatologique), puisque l’on en dénombre aujourd’hui environ 20 000, dans le nord de la Syrie. PROGRAMME -Un buffet Franco-Syrien (vente de l’assiette à 5euros, et 2euros/verre de vin & champagne) -Vente et exposition de photos d’Ammar Abd Rabbo, grand photographe et journaliste Franco-Syrien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammar_Abd_Rabbo) -Intervention à 20h d’experts sur la situation sanitaire et générale du pays: * Dr Mego TERZIAN, Président de Médecins Sans Frontières * Dr Zouhari LAHNA, de Gynécologie sans Frontières * Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen­ Orient contemporain (Sciences­Po, Paris), Auteur du ‘Nouveau Moyen-Orient, les peuples a   Suite...

En vue des tours de la Cité Médiévale de Carcassonne, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, le domaine Jouclary s’étend sur 60 hectares et produit des vins d’une concentration exceptionnelle. La première fois que le Comité Amical de dégustation a ouvert une bouteille du Sauvignon du Domaine Jouclary, tout le monde a laissé échapper un «hou là!» tant le parfum qui s’en dégageait était explosif. Et effectivement, le domaine ne fait pas mentir sa réputation et séduit désormais tous les Citoyens avec des cuvées puissantes qui condensent une large richesse d’arômes. Un vrai produit de qualité que vous ne trouverez nul par ailleurs, à découvrir ici.

Christophe Barbier nʼhésite pas à casser les codes de la viticulture pour élaborer des vins originaux. En témoignent par exemple ses vignes situées sur dʼanciens marais salants quʼil doit inonder lʼhiver pour éviter les remontées de sel! Les vins de Christophe Barbier sont clairement à classer parmi les bouteilles originales de République du Vin qui font les bonheur des Citoyens au milieu des pépites plus classiques. Lʼéquilibre exceptionnel trouvé entre le côté iodé des marais salants sur lesquels les vignes sont cultivées et la gourmandise des fruits impeccablement cultivés fait de ces vins un moment de plaisir simple et sophistiqué à la fois. Par ici, le blanc & le rosé.

Si vous reconnaissez cet homme, c’est que vous regardez trop souvent la télévision à des heures non catholiques et/ou que vous êtes un habitué du Pomme + Shift + N :

Ce n’est pas une blague, nous parlons bel et bien de l’étalon italien légéndaire, l’acteur porno, M. Rocco Siffredi.
Toujours en quête de découverte, l’acteur a décidé de se lancer dans le vin avec son ami viticulteur et pilote de F1, Jarno Trulli.

Cette cuvéé nomée « Rocco, non solo magnum » est née dans les colines de Pescara, et sera un 100% Montepulciano d’Abruzzo. Nous en savons peu pour le moment sur l’élevage de cette bouteille, si ce n’est qu’elle sera de taille normale…

M. Siffredi justifie sa démarche viticole par la « profonde connexion » entre le vin et l’érotisme. Et sans manquer d’auto-dérision et d’ironie, Rocco Siffredi est venu, avec Jarno Trulli, présenter son vin au salon Vinitaly, à Vérone, également connu pour ses amants.

Si jamais vous le goûtez, faites nous signe!

Vous commencez tous à bien connaître le domaine Puech Auger des frères Christophe et Didier Crézegut. Ça, c’est d’abord grâce aux Faïsses De Jean. Tout le monde a été charmé par les petites épices de sa syrah, les fruits noirs de son mourvèdre et le croquant de son grenache. Bref, le bon vin de copain, qui charme aussi fort en apéro qu’il envoie à table sur une viande. On est donc déjà tous d’accord pour dire qu’en matière de bons vins rouges à petit prix, Puech Auger se pose là. Pour ceux à qui ça aurait échappé, on va même donner une petite info bonus: les Faïsses de Jean, c’est pas seulement pour le plaisir du jeu de mot, c’est avant tout parce que « faïsses » en occitan signifie terrasse, est c’est justement sur des vignes en terrasses que sont plantées les vignes qui donnent le raisin à la base de votre petite bouteille plaisir. Mais le domaine Puech Auger a une autre spécialité que vous n’avez pas vu depuis un petit bout de temps. Et pour cause, avec des chutes de neige en mars, on aura rarement mis autant de temps à ressortir le rosé. Maintenant qu’on voit le bout du tunnel, parlons donc un peu de rosé. Ce vin dont on peine toujours à dire si on aime ça, ou si on le boit parce qu’il rafraichit et ne gêne pas. L’urbain lambda (ou le Citoyen République du Vin) est souvent tiraillé entre un rosé gourmand mais trop gras   Suite...

Clamery ? Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal car c’est le nom de certains de nos produits best-sellers qui sont revenus à plusieurs reprises en vitrine de www.republiqueduvin.fr ! Et ce n’est pour rien que nous avons sélectionné cette année de nouveaux produits issus de ce rassemblement de cave coopératives. - « Quoi ?? Comment ?? Vous avez oser dire « Cave Coopérative » ?? » je vous entends déjà venir. Et c’est vrai que l’on associe souvent le mot de coopérative à des petits vins de piètre qualité, à de la piquette bon marché qu’on achète pour faire plaisir à son cousin vigneron dans le Sud. Mais détrompez vous, les Vignerons de l’Occitane, plus connue par leur gamme commune « Clamery » sont un rassemblement de 9 caves coopératives de l’Hérault, unies sous un drapeau commun pour vous proposer simplement le meilleur de leurs production. Depuis 10 ans que cela dure, cette réunion quelque peu originale travaille d’arrache-pieds pour donner le meilleurs de leurs cépages et de leurs terroirs comme les Coteaux d’Antugnac, d’Octon et de Lodève pour n’en citer que quelques uns. Côté République du Vin, nous sommes carrément tomber raide dingue de leur gamme « Réserve » qui se situe dans le haut du panier des vins de copains. Le Réserve Rouge et le Chardonnay sont deux produits à prix modestes qui impressionnent tant par la richesse des arômes qu’ils procurent que par leur simplicité. Si République du Vin vous propose des petits vins, ces deux là sont les grands des petits.   Suite...

Alors que la collection de début de printemps de République du Vin arrive très prochainement, on revient un peu sur une de nos nouvelles trouvailles de la fin de l’hiver. Le domaine Castan, à Cazouls-les-Béziers, est aujourd’hui géré par la sixième génération de Castan vignerons qui a divisé l’exploitation du cœur du Languedoc en trois parties correspondant à trois terroirs différents. Pourquoi procéder ainsi? Chez les Castan, on a des goûts propres et on veut que chaque cépage donne le meilleur de ce qu’il a à offrir question gourmandise. Ainsi, pour chacun de leurs cépages, les Castan étudient depuis leurs trois fois arrières grands parents ou planter leur syrah, leur grenache, leur merlot…. Le système marche si bien que les vins mono-cépages sont le gros de la production du domaine. Et cela convainc, notamment le comité amical de dégustation de République du Vin qui a retenu trois cuvées: Le Merlot Initiale pour son côté épicé-léger provocateur mais sympa, le Savignus Grenache pour l’ampleur de sa gourmandise et le rosé de Syrah pour sa fraicheur toute bonbon. Trois bons vins de copains à petits prix, du rouge et du rosé, faciles à boire et qui mettent tout le monde d’accord sur lesquels on ne peut que vous inviter à vous jeter à la prochaine occasion. A retrouver encore et toujours sur www.republiqueduvin.fr